Les Délégués du Personnel

Vos Délégués du Personnel...

... portent la parole des salariés auprès du Chef d'Entreprise et de l'Inspection du Travail

Elus par les salariés, les délégués du personnel sont historiquement, la plus ancienne Institution représentative du Personnel (1936). Ils sont les porte-paroles des salariés auprès du chef d'entreprise et de l'Inspecteur du Travail.

Dans les entreprises d'au moins 11 salariés, l'employeur est tenu d'organiser l'élection des Délégués du Personnel. Ils présentent à l'employeur les réclamations des salariés. Lors de ce mandat, les délégués du personnel bénéficient d’une protection particulière, qu’ils doivent pouvoir réaliser sans entrave (notion de délit d’entrave), et contre le risque de licenciement (autorisation obligatoire de l’inspecteur du travail).

Le Nombre de DP

Le nombre de Délégués du Personnel dépend de l'effectif de l'entreprise. Chez EKIS, qui compte de 250 à 499 salariés, leur nombre pourraient s'élever à 14, comptant 7 titulaires et 7 suppléants. Le manque de candidatures lors des élections, notamment chez les ETAM, explique le nombre restreint de DP chez EKIS. Vous les trouverez sur la fiche de contact ici.

La Durée du Mandat de DP

Les Délégués du Personnel sont élus pour une durée de 4 ans, renouvelable.