Vos Représentants - Votre site

Les 4 institutions représentatives du personnel sont là pour vous représenter, vous, salarié, auprès de votre employeur.

inscription homeChacune d'elles est spécialisée dans un domaine particulier.

Leur modalité de fonctionnement, leur pouvoir, leurs missions varient en fonction de la catégorie à laquelle elles appartiennent.

Afin que vous puissiez mieux connaître vos représentants, ce site donne des informations pour chacune des institutions.

Celles ci sont :

  • le Comité d'Entreprise, ou CE. Il est né lors de la libération, et est inspiré des Comités sociaux d'entreprise créés par la Charte du Travail de Vichy. Ses membres sont élus.
  • les Délégués Syndicaux, ou DS. Ils représentent leur syndicat, qui les désigne. L'ensemble est complété par les représentants syndicaux (RS) auprès des CE et auprès des CHSCT, désignés par leur syndicat. La loi du 27 décembre 1968 a institué la section syndicale dans les entreprises, les 5 syndicats représentatifs ayant le droit d'y nommer un ou plusieurs délégués syndicaux (selon les effectifs de l'entreprise, (cf art. L-412-11 du Code du travail)

ecrire

 

Ce site vous donne la possibilité de connaître les noms de vos représentants, leur ville de rattachement, ainsi que de leur envoyer un message via un formulaire, grâce aux fiches contacts déployées ici.

 

 

forum

 

Ce site dispose d'un forum, dans lequel vous pouvez anonymement poser vos questions, ou apporter vos réponses si nous n'y avons pas déjà répondu. Nous l'alimenterons grâce à vous. Il nous permettra de mieux vous connaître.

 

 

Ce site vous donne accès aux PV de réunions, et autres publications. Certains documents (dont les PV) sont soumis à authentification : Vous devez vous inscrire pour les consulter, et disposer d'une adresse akka valide.

 

 


Ce site propose un Agenda dans lequel sont mentionnées les réunions de vos IRP, de façon à ce que vous puissiez éventuellement leur faire remonter certaines informations en temps et en heure.

 

 

Pour conclure : chaque fonction, parmi les IRP, possède des attributions spécifiques et des moyens propres, dont le principal est le crédit d'heures. Leur nombre et leur moyens sont proportionnels à l'effectif de l'entreprise. Plus vous vous manifesterez, mieux vous serez représenté.

Les IRP ont l'habitude d'avoir recours aux institutions judiciaires, notamment au conseil de prud'hommes et à l'Administration du Travail : les inspecteurs du Travail. Mais ils ne le feront jamais sans votre accord.